Actualités

La page actualité vous permet d'être dans le feu de l'action ! 
 
Suivez nos participations aux différents salons professionnels et nos nouvelles installations de canons incendie, vanne incendie, système de dosage d'émulseur, de système de détection et extinction d'étincelle et de tour de séchage pour tuyaux incendie ! 
 
Gestes barrières et COVID-19
  Gestes barrières  
 
 Avec les gestes barrières et la distanciation sociale, il est plus difficile de s'entraîner avec des volontaires. Nous devons travailler dur pour maintenir les normes de sécurité.
 
Mais comment continuer à sauver des vies tout en s'entraînant dans des conditions réelles ?
 
Grâce aux mannequins qui sont les remplaçants des volontaires !

L'utilisation d'un mannequin minimise le contact de personne à personne, mais ils sont également faciles à nettoyer - ils peuvent être nettoyés avec un détergent doux et leur combinaison est lavable en machine.

Ce qui permet d'acquérir les meilleurs gestes et réflexes lors d'une situation d'urgence : c'est la mémoire musculaire des gestes à effectuer.

 

25 juin 2020

  chubb canon incendie vanne Inbal  

24 juin 2020 

  canon incendie FireDos et vanne Inbal centre de tri déchets  

22 juin 2020

 


17 juin 2020

  canon incendie industrie du déchet  

 

 


 15 juin 2020

   

 12 juin 2020

   

8 juin 2020

  post linkedin viscosité emulseur-FireDos-ligne d'aspiration  

 


 8 juin 2020


28 mai 2020


7 mai 2020

 


28 avril 2020
 
Voici un article rédigé par FireDos, vous pouvez retrouver la version originale ici : Article officiel FireDos
    Hydrotop agrée par FireDos    

Systèmes de dosage d’émulseur pour les agents extincteurs très visqueux (sans fluor) : les points à prendre en compte :

Le succès de la lutte contre l’incendie avec de la mousse dépend, de manière générale, du dosage correct des agents extincteurs qui sont utilisés dans le système de protection incendie.

Une attention spéciale doit être portée aux propriétés physiques de l’agent d’extinction, et notamment sur sa viscosité.

L’utilisation d’agent très visqueux avec les systèmes de dosage incendie demande des exigences particulières dans la conception du système et dans l’intégration du matériel.

A propos de l’auteur

Ingo WEISS est le Responsable des ventes chez FireDos, c’est un expert des systèmes de dosage d’émulseur.

« La viscosité des agents extincteurs est importante parce qu’elle a une grande influence sur la sélection du système de dosage. » Nous a-t-il confié.

  Ingo Weiss, Sales Manager FireDos

 

Plus la viscosité est importante, moins le liquide est fluide. Plus la viscosité est basse, plus le liquide est fluide. Les agents extincteurs se distinguent entre :

  • Fluides Newtoniens, comme les AFFF qui ont une viscosité basse, Hi-EX, Classe A et les agents polyvalents multi-usage
  • Fluides non Newtoniens, comme les agents pseudo plastique AFFF-AR et FF (agent sans fluor)

L’émulseur à sélectionner dépend du type d’utilisation ou du risque à protéger.

S’agit-il de solides inflammables ou de liquides ? Les liquides polaires nécessitent d’autres agents d’extinction que les liquides non polaires.

Les liquides polaires comme par exemple l’eau, sont composées de forces dipolaires, qui agissent entre les molécules. Les liquides combustibles polaires, comme par exemple l’alcool ou l’acétone sont miscible à l’eau. Les liquides non polaires, comme par exemple l’essence ou le fioul ne le sont pas.

agent d'extinction basse viscosité   agent d'extinction haute viscosité  

Faible viscosité

  • Fluides newtoniens
  • AFFF, Hi-EX, Classe A, MPFA
 

Haute viscosité

  • Non newtoniens, pseudo-plastiques
  • AFFF-AR et FF
 
 

Quelle technologie de dosage choisir pour les émulseurs ayant une haute viscosité ?

La viscosité des agents d’extinction a une influence majeure sur l'exactitude du dosage. Les émulseurs très visqueux ont une perte de charge significativement plus élevée lorsqu'ils s'écoulent, comparer aux agents d’extinction à faible viscosité. Cela exclut de nombreuses technologies de dosage basées sur des rapports de pression. Ces technologies de dosage conviennent, à leur tour, lorsque l'agent extincteur à haute viscosité est délivré par des pompes. L’emprisonnement d'air est le plus gros problème lors de la manipulation de ces d'émulseur à haute viscosité. Les pompes volumétriques sont le seul type de pompe approprié. Les pompes centrifuges ne sont pas adaptées car trop d'air serait emprisonné pendant l’opération. La viscosité élevée empêcherait cet air de s'échapper, rendant l'agent d’extinction inutile.

 
agent d'extinction haute viscosité dosage incendie   air emprisonné dans un émulseur haute viscosité   émulseur haute viscosité dosage incendie

Une expérience avec un agent d’extinction à haute viscosité :

 

La manipulation de l'agent moussant entraîne un emprisonnement d'air.

 

Le remplissage d’un tube transparent avec de l’émulseur rend l’emprisonnement de l'air visible.

 

EXIGENCES POUR LA POMPE DE DOSAGE D’EMULSEUR : LA LIGNE D'ASPIRATION EST CE QUI COMPTE LE PLUS

La viscosité de l'agent d’extinction influence considérablement la perte de charge d'une pompe lors de son écoulement dans la tuyauterie d'aspiration. Le dimensionnement correct de la ligne d'aspiration est donc crucial pour un dosage correct de l'agent d’extinction. Lorsque l'on considère les paramètres de fonctionnement les plus importants d'une pompe, la corrélation entre la viscosité de l'agent moussant, la capacité d'aspiration de la pompe et le diamètre de la conduite d'aspiration devient claire :

VALEUR NPSH

Chaque pompe a une valeur NPSH spécifique, également appelée capacité d'aspiration. La valeur peut être extraite de la fiche technique du fabricant. Cela dépend du type de pompe et du nombre de tours. En termes simples, la valeur NPSH est la dépression que la pompe génère à l'intérieur de la buse d'aspiration.

RENDEMENT VOLUMETRIQUE

Débit réellement délivré par rapport au débit théoriquement délivré

 
  avantage pompe de dosage incendie FireDos et inconvénient d’une pompe à engrenage  
 

 Rendement volumétrique en fonction de la contre-pression à différentes vitesses avec un fluide de 1000 mPa * s.

Ligne rouge : pompe à piston

Ligne bleue : pompe à engrenages

DIMENSIONNEMENT DE LA LIGNE D'ASPIRATION POUR LA POMPE DE DOSAGE

Deux paramètres doivent être pris en compte lors du dimensionnement de la ligne d’aspiration : premièrement, la vitesse d'écoulement maximale admissible ; et deuxièmement, la perte de charge dans la ligne d'aspiration.

LA VITESSE D'ÉCOULEMENT

En fonction de leur viscosité, les agents extincteurs ont des vitesses d'écoulement maximales admissibles différentes.

Pour les agents extincteurs ayant une viscosité similaire à l'eau, qui est indépendante de l'état de mouvement (fluide newtonien, par exemple, agent moussant AFFF), une vitesse d'écoulement de 1,0 à 1,2 mètre par seconde dans la ligne d'aspiration ne doit pas être dépassée.

Pour les agents de mousse pseudo-plastiques dont la viscosité dépend de l'état de mouvement (fluide non newtonien, par exemple la mousse AFFF-AR), une vitesse d'écoulement de 0,6 à 0,8 mètre par seconde dans la conduite d'aspiration ne doit pas être dépassée.

 

 dimensionnement de la ligne d'aspiration FireDos

Cette formule peut être utilisée pour calculer le dimensionnement de la conduite d'aspiration d’agent d’extinction entre le réservoir et la pompe.

Les paramètres suivants peuvent être modifiés pour le dimensionnement de la conduite d'aspiration :

  • h, la différence de hauteur entre la sortie du réservoir d'agent mousse et l'entrée de la pompe émulseur
  • Ltotal, la longueur de la ligne d'aspiration
  • di, le diamètre de la ligne d'aspiration

Aucun calcul de perte de charge ne peut être effectué sans indication de viscosité car le coefficient de perte de charge est calculé comme suit :

calcul-de-la-perte-de-charge-FireDos

 

Le dépassement des vitesses d'écoulement autorisées peut entraîner la cavitation. Ceci a pour conséquence une augmentation violente du volume qui se manifeste par des coups de bélier.

 

DIMENSIONNEMENT DE LA LIGNE D'ASPIRATION D'EMULSEUR

La conduite d'aspiration d'une pompe émulseur doit être dimensionnée de manière à tenir compte des pertes de charge dans différentes conditions de fonctionnement :

  • débit d'eau minimum / maximum attendu
  • température minimale / maximale prévue de l'agent extincteur dans la conduite d'aspiration

Lors du calcul du dimensionnement de la conduite d'aspiration d'agent extincteur, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Cela comprend la différence de hauteur entre le réservoir d'émulseur et la pompe émulseur, la densité de l’émulseur, l'accélération de la gravité, la longueur de la conduite d'aspiration ainsi que le coefficient de perte de charge en fonction de la vitesse d'écoulement et de la viscosité de l’émulseur, et enfin la vitesse d'écoulement.

Calcul du coefficient de perte de charge

Cependant, le dimensionnement correct de la ligne d'aspiration n’est pas suffisant. Pour une distribution sans problème de l'agent extincteur à travers la conduite d'aspiration, les points suivants doivent être respectés :

  • La conduite d'aspiration doit être aussi simple, courte et droite que possible. Une conduite d'aspiration commune à plusieurs réservoirs ainsi qu'une conduite d'aspiration commune à plusieurs pompes à émulseur doivent être évitées.
  • Il faut veiller à ce que la connexion du réservoir d'agent extincteur et tous les raccords de la tuyauterie aient la même taille que la conduite d'aspiration elle-même.
  • La conduite d'aspiration doit être étanche au vide (pas de test de pression).

conduite d'aspiration dosage incendie FireDos ligne-d'aspiration-dosage-incendie conduite-d'apiration-dosage-incendie

La conduite d'aspiration doit être aussi simple, courte et droite que possible.

Contrairement à cet exemple, la ligne d’aspiration doit être aussi simple que possible.

Une conduite d'aspiration commune pour plusieurs réservoirs doit être évitée.

CONCLUSION

La viscosité est la propriété physique la plus importante d'un émulseur en matière de dosage, et est déterminante pour son éventuelle application en cas d'incendie. Les agents extincteurs très visqueux ne peuvent être appliqués efficacement que si une technologie de dosage appropriée et basée sur des pompes volumétriques est utilisée. Le dosage correct d'un agent extincteur dépend du dimensionnement de la ligne d'aspiration. Outre le calcul correct du dimensionnement, de nombreux autres paramètres doivent être respectés. En pratique, une bonne ligne s’aspiration est assurée par des lignes courtes et droites qui ne puissent pas compromettre l’arrivée d’émulseur.

Avec la GENERATION III, FireDos propose une gamme complète de systèmes de dosage incendie pour l’injection d'agents d’extinction très visqueux.

La GENERATION III est un système de dosage incendie à entraînement hydraulique pour la lutte contre les incendies. Ce système compact et robuste convient à tous les types d'agents extincteur, même les agents d’extinction extrêmement visqueux, résistants à l'alcool et sans fluor. De plus, la GENERATION III permet d’effectuer des tests du taux de dosage qui sont économiques et respectueux de l'environnement parce qu'aucune mousse n'est produite - aucun agent moussant n'est utilisé et aucun prémélange ne doit être retraité.

 

 système de dosage incendie FireDos   système de dosage incendie FireDos  
Les systèmes de dosage GENERATION III conviennent à tous les types d’émulseurs.
 
La vidéo ci-contre pourrait aussi vous intéresser : 

  joignable hydrotop  

17 avril 2020

15 avril 2020
 
 

13 avril 2020


7 avril 2020


3 avril 2020
 

23 mars 2020

 11 mars 2020
 
   
 
 

09 mars 2020
 
  Post linkedin sur vanne déluge, vanne HMP et système de dosage d'émulseur  
 
 

02 mars 2020
 
 
Retrouvez la vidéo ici : 
 
28 février 2020
Retrouvez la vidéo ici : 
 

26 février 2020 

20 février 2020
 
   
 
 

19 février 2020
 
 

 18 février 2020
 
 
14 février 2020
  
 

12 février 2020
 
 
6 février 2020
 
   

4 février 2020
 
  Linkedin Eurobois  
 
 

22 janvier 2020 
 
Découvrez nos installations de détection et d'extinction d'étincelles T&Belectronic dans le numéro de janvier du magazine Infovrac ! 
 
détection extinction d'étincelles T&Belectronic magazine infovrac   détection extinction étincelles Magazine Infovrac
 
L'installation décrite est celle réalisée au sein de Biopellet en Allemagne.
Une usine de pellets en relation avec une centrale de biomasse.
 

 
15 janvier 2020 
 
Pour commencer cette nouvelle année, nous vous donnons rendez-vous sur le stand 6F79 sur le salon Eurobois 2020 !
 Guillaume ACKERMANN et Cédric DUDAL
 
Guillaume Ackermann et Cédric Dudal se tiennent à votre disposition pendant toute la durée du salon pour vous présenter nos produits, répondre à vos questions, échanger sur vos projets en cours ou à venir. Profitez de l’occasion !
 
NOUVEAUTE : nous accueillerons sur notre stand Jean-Marie BOUR, de JLH Mesure, représentant les caméras DIAS.
Les caméras DIAS combinées à un système de canons FIREDOS permettent une extinction automatique et ciblée par détection du point chaud et orientation de l’eau d’extinction dans la zone concernée.
 
Retrouvez toutes nos offres en terme de protection incendie pour les risques spéciaux :
 
- Les canons incendie FireDos, programmables selon de multiples scénarios.
- Les systèmes de dosage d’émulseur FireDos, économiques et écologiques grâce à la mesure du pourcentage d’injection sans génération de mousse !
Les vannes incendie Inbal, quasi sans maintenance offrant ainsi le meilleur rapport prix / durée de vie, les systèmes de commandes sont agréés FM pour tous les diamètres ! 
Le systèmes de détection et d’extinction d’étincelles T&Belectronic, qui permettent de prévenir tous les risques d’explosions et d'incendie à cause d’étincelles dans le secteurs du bois.
 
Vous retrouverez sur notre stand : un canon FireDos, une caméra thermique DIAS, et une vanne Inbal !
  Eurobois 2020  
Si vous souhaitez venir, nous serons heureux de vous faire parvenir une invitation :
Contactez nous au 03 88 89 40 20
Ou par email :  sarah.comble@hydrotop.fr
 

11 décembre 2019
Belle installation de canons incendie FireDos et de vannes incendie Inbal par Hydrotop.
 
 
 
 

5 décembre 2019
 Tentez votre chance au Volunteer Hereos et gagnez une dotation !
 

4 décembre 2019
Vidéo d'un test sur banc d'essai d'un canon incendie M9 à 30 000 L/min
 

3 décembre
Demandez la notice d'utilisation à afficher près de votre système de dosage d'émulseur FireDos !

 


28 novembre
Démo d'une installation de canon incendie FireDos et de vanne incendie Inbal dans l'industrie du déchet !

27 novembre 2019
 
   
 
 

15 novembre 2019
Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau mannequin pour secours aquatiques ! 
Le mannequin piscine junior permet de s'entraîner à secourir un enfant en difficulté dans l'eau.

8 novembre 2019
 
 

24 octobre 2019 
Découvrez le mannequin multi-trauma, qui permet de simuler une victime empalée, lors d'un scénario d'accident routier.
 

18 octobre 2019
 
🚨Une nouvelle vidéo a été publiée sur notre chaîne YouTube ! 🚨
 
Les systèmes de dosage d'émulseur et les canons à eau et à mousse FireDos, sont reconnus et appréciés par les industriels et les sapeurs-pompiers depuis de nombreuses années pour leur qualité. Le système de dosage est composé d’un moteur hydraulique et d’une pompe à piston entraînés uniquement par le passage de l’eau, permettant le dosage tous les émulseurs même ceux très visqueux et résistants à l’alcool (AR).
Les vérifications du pourcentage d’injection s’effectuent sans consommation d’émulseur !
Les essais sont donc écologiques et économiques car il n’y a pas de mousse à retraiter.
 
FireDos conçoit des canons à eau douce, eau de mer et mousse les plus robustes du marché :
- De nombreux modèles disponibles jusqu’à 40 000L/min
- Le design "oval flat" rend le canon FireDos unique, car il a fait l'objet d'une étude poussée afin d'optimiser au maximum les pertes de charge et la portée - Amplitude de mouvement illimité (+/-90° en vertical, 360° horizontal en manuel et 330° en électrique)
- Version ATEX et agrément FM disponibles
- Systèmes de commande et télécommandes hautes performances pour les systèmes d'extinction fixes
 
 
 
16 octobre 2019
Entraînez vous à secourir des victimes en mer, lac ou cours d'eau avec le mannequin de secours aquatiques.
Les équipes de sauvetage anglaises et australiennes ont déjà adopté cet outil pour leurs entraînements réalistes ! 
 
 
 

 11 octobre 2019
Le personnel médicale est susceptible de développer des TMS, lors de son activité professionnel ! 
Formez vos équipes aux bons gestes et postures afin de protéger le dos des soignants .
 

1 octobre 2019
 
  Vractech  

18 septembre 2019


10 septembre 2019


19 août 2019

 Les nouveaux systèmes de dosage d'émulseurs Firedos arrivent ! 

Encore plus compactes et robustes, ces nouveaux systèmes de dosage d'émulseurs sont toujours compatibles avec tous les types d'émulseurs et sont cértifiés FM et ATEX.

Retrouver la publication linkedin sur : 

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6569209128705634305

 


12 juillet 2019

 


13 mai 2019

  https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6585059883551334401  

 


26 avril 2019

Félicitations à Guillaume pour sa certification  Inbal  !

  certification Inbal  

 


12 avril 2019


7 mars 2019

Visionnez la vidéo originale ci-dessous :


 06 mars 2019

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous participons au salon Secours Expo à Paris du 4 au 6 avril ! Venez nous voir sur le stand B69, nous présenterons, entre autre, un canon FireDos M2, ainsi que nos mannequins d'entraînement au sauvetage pour les professionnels !
Secours expo hydrotop


1 mars 2019

Nous avons présenté aujourd'hui notre mannequin piscine à des maîtres-nageurs !

Une bonne occasion de tester nos produits en conditions réelles et se confronter aux différentes techniques de tractage et de sortie de bassin.

Nous remercions les maîtres-nageurs Messins pour nous avoir reçu dans la bonne humeur ! 🏊‍♀️


 22 février 2019

 Une nouvelle vidéo est disponible sur notre chaîne youtube 💪🚨 #youtube

 Elle présente la protection incendie d'une fosse à déchets par des caméras thermiques couplées à des canons FireDos.

Les caméras détectent un point chaud (qui n'est autre qu'un bidon d'eau chaude déposé dans la fosse) et ainsi indiquent aux canons où diriger leur jet !

L'extinction peut se faire à l'eau ou à la mousse !

https://youtu.be/jiwLSDQ4Fac


 11 janvier 2019

 Avez-vous remarqué que nous apparaissons sur Pompier Center ? 💪🚨👩‍🚒🚒 #pompiercenter

 

pompier center tuyaux

 

 


Le 20 décembre 2018                                                               

Félicitations à Guillaume pour sa certification !

Guillaume a récemment obtenu son certificat technique INSSI délivré par CNPP selon les normes de la CFPA europe !

 certificat INSSI    CFPA Fire Safety technical cycle

 


Le 15 novembre 2018

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux !

Nous avons lancé notre chaîne Youtube qui répertorie des vidéos de nos produits et des tutoriels de montage de ceux-ci ! 

N'hésitez pas à consulter ces vidéos via ce lien : Lien vers notre chaîne Youtube

De plus, Hydrotop a sa propre page Facebook où vous retrouverez nos actualités : Lien vers notre page Facebook

Rejoignez Hydrotop sur Linkedin via ce lien : Lien vers notre page Linkedin 

 

 

Nos marques
Nous contacter Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter par téléphone ou nous laisser
un message en utilisant le formulaire de contact
+33 03 88 89 40 20 Nous écrire